Guide pour tester une démarche
Tester une démarche est recommandé avant toute mise en ligne, sauf si vous êtes familier de notre outil. Avant de tester la démarche, il faut l'avoir créée (voir la section " Comment créer une nouvelle démarche").
Le test d'une démarche se passe en 3 étapes : le test de la partie usager (dépôt de dossier), le test de la partie instructeur (instruction du dossier), et enfin le test des fonctionnalités secondaires.
Vous pouvez faire tester la partie usager (étape 1) et instructeur (étape 2) par des collaborateurs. Cependant, nous vous recommandons fortement de les tester vous-même une première fois.
Étape 1 : Déposer un dossier de test côté usager
Vous devez commencer par cette étape. Sans un premier dossier usager, vous ne pourrez pas tester l'instruction d'un dossier.
Rendez-vous dans votre espace administrateur pour récupérer le lien de test . Celui-ci se trouve dans "Test et publication".
Cliquez sur le lien et saisissez un dossier. Pensez bien à cliquer sur le bouton bleu en bas à droite "Soumettre le dossier".
Si vous voyez cet écran, votre dossier de test a bien été envoyé :
⚠️ Attention, quand vous aurez terminé vos tests et que vous passerez en production, cette démarche sera supprimée. Idem si vous modifiez les champs du formulaire.
Étape 2 : Instruire le dossier de test
Vous avez déposé à l'étape précédente un premier dossier. Rendez-vous dans la partie instructeur.
Pour passer en instructeur, cliquez ici : https://www.demarches-simplifiees.fr/procedures
ou sur le bouton "changement de rôle" > Usager en bas à gauche de votre interface administrateur
⚠️Vous devez être instructeur de la démarche. Par défaut, en tant que créateur de la démarche, vous êtes instructeur de celle-ci. Si vous ne testez pas vous-même cette partie, il faut ajouter votre collaborateur en tant qu'instructeur.
Vous arrivez alors sur l'interface instructeur. Vous devriez voir le nom de votre démarche avec un dossier "à suivre" .
Cliquez sur "à suivre".
Vous pouvez maintenant commencer à tester la partie instruction de dossier.
Voici le tutoriel pour instruire une démarche : https://doc.demarches-simplifiees.fr/tutoriels/tutoriel-instructeur
Étape 3 : Fonctionnalités secondaires
Vous pourrez ici tester différents éléments secondaires :
- Demande d'avis externe (partie instruction) . Astuce : vous pouvez utiliser une adresse email pour demander un avis externe.
- Mail d'accusé de réception / instruction / acceptation / refus / classement sans suite (partie usager)
- Changement des champs du formulaire (partie administrateur) . ⚠️ Attention, tous les dossiers seront supprimés.
Fin du test : passage en production
Une fois que vous avez fini vos tests, vous pouvez passer la démarche en production. Les champs ne pourrons plus être modifiés et tous les dossiers de test seront supprimés.
Pour cela, rendez-vous dans la démarche sur votre espace administrateur :
Vous devez ensuite changer le lien du formulaire pour qu'il soit plus lisible par tous :