Comment trouver ma démarche ?

1. Trouver le lien de votre démarche


Pour déposer un dossier sur demarches-simplifiees.fr, il est nécessaire de disposer du lien de la démarche qui vous intéresse. Il ressemble à un lien de cette forme :

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/xxxxxxxxxxxxxx

Ce lien vous est communiqué par l’administration compétente pour votre démarche – généralement sur son site internet, ou par email.


2. Les démarches les plus courantes

Vous trouverez ci-dessous la liste des démarches les plus courantes dématérialisées sur demarches-simplifiees.fr :


3. Je ne trouve pas le lien pour ma démarche

Il est possible que l’administration en charge de votre démarche n’ait pas choisi d’utiliser demarches-simplifiees.fr pour dématérialiser celle-ci. Dans ce cas-là, vous pouvez vous rendre sur https://www.service-public.fr/ qui référence la plupart des démarches administratives.


Comme chaque administration choisit d'utiliser cette plateforme ou non, il n'est pas obligatoire que la démarche recherchée soit dématérialisée sur notre site.

Pour retrouver votre démarche ou être accompagné par un agent, nous vous invitons à consulter les sites suivants :

- https://www.service-public.fr site public de renseignement administratif

- https://cartographie.societenumerique.gouv.fr/orientation/besoin , cartographie permettant d'orienter les usagers vers les lieux d'inclusion numérique qui sauront répondre à vos besoins.

- ou encore le site France services https://www.france-services.gouv.fr/demarches-et-services

afin de vous aider dans l'accomplissement de vos démarches en ligne. 


4. Compléter un dossier déjà créé

Pour compléter un dossier sur demarches-simplifiees.fr, connectez-vous sur votre espace demarches-simplifiees.fr. Renseignez alors l’adresse email et le mot de passe utilisés lors de la création de votre dossier.


5. Je veux déposer un nouveau dossier

Pour commencer un nouveau dossier sur une démarche que vous avez déjà réalisée, connectez-vous sur votre espace demarches-simplifiees.fr. Cliquez ensuite sur le bouton "Actions" du dossier correspondant à la démarche que vous souhaitez faire. Sélectionnez enfin le bouton "Commencer un autre dossier vide ".


Si le bouton "commencer un autre dossier vide " n'est pas affiché cela signifie que la démarche a été clôturée.

Pour connaitre le nouveau lien vers la démarche en ligne, nous vous invitons à contacter le service en charge de la démarche. Vous trouverez les informations de contact en bas du formulaire dans la partie " poser une questions sur la démarche" (en cliquant sur le numéro de dossier).

Cet article a-t-il répondu à votre question? Merci pour votre retour :) ll y a eu une erreur :(